Rechercher

Buche de Noël Québecoise


Voici une recette de bûche de Noël à l'érable de Christine, la mère d'Alex.


INGRÉDIENTS

Biscuit roulé

- 3 oeufs

- 200 g de sucre d'érable

- 136 g de farine

- 2 c. à café de poudre à lever

- 1/2 c. à café de sel


Garniture

- 250 g de mascarpone

- 30 ml d’expresso refroidi

- 60 g de sucre d'érable

- 175 ml de crème


Glaçage

- 350 ml de sirop d'érable

- 175 ml de crème


PRÉPARATION

Préchauffer le four à 190° C.


Biscuit:

Travailler les œufs env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu'à ce qu'ils deviennent pâles. Ajouter le sucre graduellement et continuer à battre jusqu'à ce que la masse soit mousseuse. Ajouter l’eau, bien mélanger. Ajouter la farine, la poudre à lever et le sel et continuer à mélanger à basse vitesse. Étaler la pâte en rectangle à env. 1 cm d’épaisseur sur une plaque chemisée de papier cuisson.


Cuisson: env. 12 à 15 minutes au milieu du four.

À la sortie du four, passer un couteau autour du biscuit pour le libérer du papier, y déposer un linge humide et le renverser sur une planche de travail. Rouler le biscuit à partir du long côté à l'aide du linge et laisser refroidir.


Garniture

Dans un bol, battre le mascarpone, le café et le sucre d’érable et mettre de côté. Dans un autre bol, fouetter la crème. À l’aide d’une spatule, intégrer délicatement la crème au mélange de mascarpone. Étendre sur le gâteau préalablement déroulé. Enrouler de nouveau le biscuit.


Glaçage

Ajouter les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à 113°C. Retirer du feu et laisser reposer environ 30 minutes. Brasser le mélange à la cuillère de bois jusqu’à épaississement. Glacer le biscuit roulé avec un couteau préalablement trempé dans de l’eau chaude. Si la préparation est trop épaisse, ajouter de la crème et brasser. (Ces opérations peuvent être faites à plusieurs reprises)


Note:

Cette bûche de Noël est tout aussi délicieuse glacée et fourrée avec de la glace à l'érable!




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout