Championnats d'Europe à Perm, photo Leo Zhukov, bw.jpg

Jil COUTURE

Jil est une jeune grimpeuse Suisse qui fait partie de l’équipe nationale de la relève. Elle a touché à ses premières prises à l’âge de 4 ans et n’a plus arrêté de grimper depuis! Elle représente fièrement la Suisse dans des compétitions internationales et étudie au gymnase bilingue, en sport-études, à Bienne.

 

Elle s’entraîne environ 15 heures par semaine dans le cadre régional Bern-Mittelland-Emmental ainsi qu’avec l’équipe Suisse. Son objectif est de se qualifier pour les  jeux olympiques de 2024 à Paris ou 2028 à L.A. Et oui, l’escalade est un sport olympique depuis 2020 ! Selon ses partisans, inclure l'escalade aux JO donne à un des mouvements les plus naturels du corps humain, grimper, son prolongement sportif aux Jeux olympiques. 

Avec une maman québécoise, Jil connaît les produits de l’érable depuis toute petite et a toujours eu du sirop d’érable dans le frigo! 

Quel est ton produit MAWOO préféré?

Tous les produits Mawoo me plaisent beaucoup, mais j’adore surtout le beurre d’érable et le granolas. Le granola me permet de bien partir la journée et le beurre me donne un bon coup d’énergie quand je suis un peu fatiguée le matin. 

Quel est ton meilleur souvenir du Québec?

Pour moi le Québec ça représente ma deuxième maison avec la famille. Les repas qui se terminent toujours avec mes desserts préférés comme de la tarte au sirop d’érable, de la  «pouding chômeur» ou des « pets de sœurs ».

Quelques fois , j’ai même eu la chance que des amis me préparent de la tire d’érable sur de la neige; neige gardée précisément au congélateur exprès pour l’occasion!

Quelle est ta recette préférée à l'érable ?

Je mange souvent une banane et des cacahuètes caramélisées à l'érable.

Maintenant j’ai découvert les « Pure Maple Shot»,  je les adorent parce qu’en plus d’être délicieux ils me donnent l’énergie dont j’ai besoin pour grimper toujours plus haut!

©@jil_couture_climbing